III-Conclusion générale

CONCLUSION GENERALE

 

         Nous avons tenté, lors de nos recherches ainsi que l'ellaboration de ce site, de répondre à la problématique que l'ons'était fixé : "Quelles ont été les avancées pour la science, ainsi que les conséquences politiques qu'a eu  la conquête de l'espace durant la guerre froide dans la période 1957-1969".

          Pour cela, nous avons opté pour le choix de sujets : Spoutnik et Apollo, ces deux sujets nous permettant d'aborder respectivement les différentes facettes de la politique et de l'avancement technologique de l'URSS et des Etats-Unis. Nous les avons choisi car il sont très emblématiques de la conquète spatiale : le premier sattelite artificiel et le premier pas de l'homme sur la Lune.

         Nous avons démontré que, au niveau technologique, cela avait révolutionné la technologie militaire des deux blocs, sovietiques et occidental. Car c'était le véritable enjeux entre les deux nations, bien que cela ait eu, par la suite eut des véritables retentissement scientifiques (avec le téléscope hubble, les expériences scientifiques dans l'espace, la cartographie précise de la Terre par satellites, plus récemment, la station spatiale internationale ISS...).

      De plus, politiquement, cela a permis une compétition -quoique acharnée- mais pacifique et à but entièrement positif pour la science.  On peut donc dire que la conquête spatiale a été assez positive à la fois pour la science et pour la politique internationale durant cette période, dumoins.

 

 

 

                Enfin, on peut extrapoler en affirment que l'espace est resté un enjeu politique : la station ISS ci-dessus n'est-elle pas une volonté de coopération internationale au niveau scientifique?

 

 

           De plus, cependant que la Lune (ci-dessus, la face caché du satellite) n'est plus un objectif pour les grandes puissances mondiales (bien que la très récente découverte d'eau sur sa surface (novembre 2009) rende envisageable la construction d'une base lunaire dans les prochaines décennies, le nouvel enjeu est bel et bien devenu Mars, planète la plus proche de la Terre et aussi la plus étudiée car très similaire à cette dernière. Sauf que cette fois les "rivaux" (économiques et non-totalement-politiques cette fois) des Etats-Unis ne sont plus les même : dans la "course à la planète Mars", l'Union Européenne, devenue depuis la chute de l'URSS, la deuxième puissance mondiale, très avancée en ce qui concerne le domaine aérospatial, va être une sérieuse concurrente. Mais surtout, de par son économie florissante, la Chine, qui semble plus que tout désireuse de démontrer sa puissance, sera certainement une rivale de taille dans cette course dans les années à venir...

 

  Mission to Mars???

MISSION TO MARS??

Commentaires (4)

1. MARINE LE PEN 08/03/2016

SITE DE EMRDE SALE PUTE

2. arthritis (site web) 30/10/2012

I came across tpe-conquete-spatiale.e-monsite.com and i love it !
what is arthritis

http://arthritissymptomstreatment.blogspot.com/2012/10/what-is-arthritis_28.html

3. betonmma (site web) 22/08/2012

tpe- conquete - spatiale.e -monsite.com est mon numéro 1 site maintenant

http://www.myrcpl.com/1431/media/ufc-ultimate-knockouts#comment-2127

4. Surlalune 01/01/2009



Image

Martine

Ajouter un commentaire
Protected by Copyscape Plagiarism Tool

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×