Contexte historique: de 1957 à 1969

 
Introduction : Les Etats-Unis/L'OTAN
 
 
 
     
 
       
          Après la Seconde Guerre mondiale, les relations entre les Américains et les Soviétiques se dégradent. L'URSS veut garantir sa sécurité en s'entourant de pays alliés le long de ses frontières. L'Armée rouge ne se retire pas des pays qu'elle a libérés du nazisme et, contrairement aux engagements pris à Yalta, elle n'y organise pas d'élections libres. L'objectif de cette « guerre » est de maintenir l'équilibre nucléaire dès 1949, année où l'URSS possède la bombe. C'est surtout une guerre de régime, puisque le capitalisme américain est opposé au communisme soviétique.

 
        

       Au centre de la guerre froide se situent les questions nucléaires. Il semble que celles-ci, grâce à leur capacité de destruction inégalée, sont en grande partie responsables de l’absence de conflit à grande échelle entre les deux blocs, à partir du moment où les superpuissances ont admis que l’usage des armes nucléaires doit être restreint au maximum (admission faite au moment de la guerre de Corée)9. Ainsi la menace de conflit nucléaire aura désamorcé la crise des missiles de Cuba, ainsi que la crise du canal de Suez, limitant les conflits aux théâtres régionaux ou locaux.
       La formation des démocraties populaires est ressentie par les pays occidentaux comme une menace. Ils réagissent :

  • politiquement : le 12 mars 1947, un an après le discours de Fulton, le président Harry Truman annonce sa politique de containment (endiguement) du communisme, aussi appelée la doctrine Truman, qui considère l’opposition ouest/est de manière manichéenne, comme un conflit entre deux systèmes antinomiques : démocratie contre totalitarisme. Le lien entre démocratie et économie capitaliste est faible. Lors de la guerre froide, beaucoup de dictatures d’extrême droite d’Amérique latine et d’Europe (Espagne, Portugal et Grèce) soutiennent les politiques américaines, qui sont vues comme un rempart face à la montée du communisme. 
  • économiquement : à partir de 1947, les États-Unis mettent en œuvre le plan Marshall, aide économique pour la reconstruction de l’Europe-ci-contre la répartition du budget du plan Marshall par pays et par secteur économique -on constate que le domaine de l'agro-alimentaire est le plus aidé, tant il a été touché pendant la deuxième guerre mondiale.















  

  • militairement : les États-Unis et leurs alliés créent un important réseau d’alliances défensives : l’Organisation des États américains (1948), le traité de Bruxelles (1948), le Pacte atlantique (1949) doté en 1950 d’une structure militaire, l’OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord ou, en anglais, North Atlantic Treaty Organisation ou NATO), l’ANZUS (1951), l’OTASE (1954) et le Pacte de Bagdad (1955). Les pays signataires s’engagent à s’aider mutuellement en cas d’agression. En 1947, les services de renseignements des États-Unis, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande signent l’accord UKUSA, dans le cadre duquel le système d’écoute planétaire Echelon sera mis en place dans les années 1970.
     
  • technologiquement : En réaction à la réussite inattendu de l'URSS à envoyer Spoutnik sur orbite, la NASA(National Aeronautic and Space Administration), est créée le 1 octobre 1958, absorbant l'ancien NACA(National Advisory Committee for Aeronautics). Il s'agissait alors d'une agence comprenant 8000 employés et bénéficiant d'un budget annuel de 100 millions de dollars. Mais, il faudra attendre fin 1964 pour observer les premières réussites d'envois de satellites réussi, il faut dire qu'entre temps, l'URSS ayant réussi à envoyer un homme dans l'espace, Youri Gagarine, Kennedy va faire augmenter exponentiellement le budget annuel de la NASA de 1958 à 1964 pour atteindre les 5 milliards de dollards pour une agence employant délors 400000 salariés ! 

Commentaires (15)

1. Julien 03/02/2013

Mais bande de débile profond, si vous recopiez tout, forcément que vous aurez une mauvaise note ! Les profs sont pas con, ils savent quand une bande de prépubert feignant vont tout sucer sur internet. Faut pas faire bac+15 pour savoir ça !
De plus, nous aussi on fait un TPE sur la conquête spatiale (De Jules Vernes à la Guerre Froide) et leurs informations sont véridiques, croyez-moi. Donc au lieu de critiquer bougez votre cul et manquez pas de respect gratuitement, merci !

Cordialement,

2. GLITCHERZ 23/01/2013

jean tu un fdp de champignon ! je previens la police

3. jean 07/01/2013

kevin pour qui te prend tu je défens ce site et jai mes convictions car je pense que ce site est bon. quant a toi le petit boss du 72 je nai rien a entendre de la part dun individus dans ton genre. alors kevin je te préviens tt dde suite que je ne rigole pas avec toi. il y en a marre

4. Kevin 07/01/2013

j'avoue ta gueule Jean! on va te nikker

5. Boris le boss du 72 07/01/2013

Jean tuveukoi?? je vais te défoncer ta mère

6. jean 07/01/2013

tu na parler de dire cela si tu utilise se site comme un sujet de tpe cest que ton travail n'est pas sérieux et dans ce cas il ne faut pas s'en prendre a autruis ton travail est insuffisant et je ne veux en aucun cas un acte de violence suite a ce message
et votre note de 3 me semble bizard car cette exposé est tout a fait correcte
a bon entendeur
jean

7. Boris le boss du 72 07/01/2013

je suis d'accord avec Gapoel, je me suis tapé un 3 sur 20 à cause de vos conneries bandes de bâtards! j'ai trop le seum, je te jure mec je vais te trouver et te nikker ta race, je vais t'emenner faire un tour avec alaheidine

8. jean 17/12/2012

gapoel arrete un peu de dire n'importe quoi son exposé est correcte et en aucun cas tu na le droit d'insulter autruit. Je ne veux pas que ce genre d'incident se reproduise. merci de ta compréhension gapoel

9. Charles 17/12/2012

Je suis en total désaccord avec toi , je n'ai pas l'habitude de dire des choses comme sa mais ce que tu dis la me vexe au plus haut point ( putain!! )

10. gapoel 17/12/2012

Site de merde tout est faux on a vérifié espèce de gapoel !!!!!
et change la couleur de l'écriture connard !!!

11. Ruby Roronoa 04/04/2012

Grâce à se site j'aurai une bone note

12. Aure 29/03/2012

Vous sauvez la vie d'une étudiante en master 1 de lea, qui a un essay à rendre ds 2 jours sur le sujet!! MERCI BCPPP :))

13. Arcomew 15/01/2012

merci je vais avoir un 20 grâce a vous

14. kevin 25/11/2011

moi aussi merci beaucoup pour les info je vais tous copier coller

15. Benja 11/05/2011

Super grand merci les gars
j'ai un exposer a faire sur tout ça

Ajouter un commentaire
Protected by Copyscape Plagiarism Tool

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×