3) Le Programme Apollo

 3)Le Programme Apollo

 

La première Saturn V avant le lancement d’Apollo 4

          Le programme spatial "Apollo" fut conçu pour envoyer un équipage de trois hommes en direction de la Lune, en faire alunir deux et de les faire tous revenir sains et saufs, ce grâce à la plus imposante fusée jamais construite, Saturn V. Cette fusée emportait les différents modules nécessaires à l'accomplissement de l'objectif fixé. Six des missions Apollo (Apollo 11, 12, 14, 15, 16 et 17) arrivèrent à ce but. La mission Apollo 7 servit à tester les modules de commande et de service. La mission Apollo 9 était destinée à tester plus particulièrement le module lunaire en orbite terrestre. Les missions Apollo 8 et 10 testèrent différents composants et systèmes en orbite lunaire et rapportèrent des clichés des futures zones d'alunissage.

          Les six missions lunaires rapportèrent plus de 300 kg d'échantillons de roches et poussières. La durée totale du séjour des astronautes américains sur la Lune s'est élevée à 300 heures, dont 80 ont été consacrées aux sorties (exploration, prélèvements d'échantillons, dépose de matériel, etc.) :

       

           APOLLO 1 : Un accident tragique a interrompu le vol de la première mission "Apollo", prévu pour février. Lors d'un exercice préparatoire, les trois astronautes Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee ont péri asphyxiés dans l'incendie de leur capsule.

 

           APOLLO 4 : Le premier lancement d'une fusée Saturn V au complet (avec ses trois étages) s'accompagne d'un fracas épouvantable, laissant penser à un tremblement de terre accompagné d'une onde de choc. Comme le fit remarquer un observateur, la question n'était pas de savoir si la fusée aller décoller mais plutôt de savoir si la Floride n'allait pas couler !

Le but de la mission était de tester l'intégrité des structures et la compatibilité du vaisseau Apollo avec la  fusée, mais aussi de vérifier, en faisant revenir le module de commande sur terre, la conformité du bouclier thermique du module de commande. 9 heures après le lancement, le module de commande était récupéré dans l'Océan Pacifique par le USS Bennigton.
Tous les objectifs prévus étaient atteints et ce vol redonnait confiance à la NASA après la tragédie d'Apollo 1.

           APOLLO 5 : Les Etats Unis viennent de commencer leur programme de conquête de la lune avec le départ de la mission Apollo VII. Le vol sera le premier de la série des Apollo à être habité : Apollo VII est occupé par les astronautes Walter Schirra, Donn Eisele et Walter Cunningham. Le décollage s'effectue à 11 h 03. Peu de temps après l'insertion en orbite terrestre, le troisième étage se sépare du CSM et Schirac et son équipage simuleront une manoeuvre d'amarrage avec le S-IVB désormais devenu inutile, allant jusqu'à se placer à moins de Le 22 octobre, le moteur du SPS est utilisé pour désorbiter, après 259 heures et 39 minutes de vol (et 164 révolutions). La séparation entre les modules de commande et de service se passe bien et la capsule peut amerrir à 7 h 11 du matin.Avec le succès de la mission Apollo 7 (qui prouve notamment que le nouveau CSM, de type Block II, est complètement opérationnel), la NASA et les Etats-Unis viennent de franchir la première étape du long et difficile chemin jusqu'à la Lune.

          APOLLO 8 :  La tentative spatial la plus la plus dangereuse a commencé avec l'envol d' Apollo VIII, à bord duquel se trouvent les astronautes Frank Borman, James A. Lovell et William Anders. C'est le premier équipage humain à être envoyé dans l'espace à l'aide de la gigantesque Saturn V. Le lancement ainsi que les différentes phases de séparation se déroulent parfaitement, le troisième étage (S-IVB) atteignant une orbite terrestre d'attente comprise entre 190 et 183 kms d'altitude. Après vérification de tous les systèmes, le moteur du troisième étage est rallumé pendant 5 minutes et 9 secondes pour placer le vaisseau sur une trajectoire lunaire. La séparation avec le S-IVB est réalisée 3 heures 20 minutes après le lancement. Deux corrections de trajectoires minimes sont effectuées respectivement à 11 et 61 heures de mission. La manoeuvre d'insertion lunaire quant à elle commence le 24 décembre par l'allumage du moteur du module de service pendant 4 minutes et 15 secondes pour freiner le vaisseau et le placer en orbite lunaire (ce qui fit dire plus tard à Lovell que ce furent les 4 minutes les plus longues de sa vie). Tout se passe bien et c'est ainsi que Borman, Lovell et Anders deviennent les premiers hommes à pouvoir observer la face cachée de la Lune. Pendant leurs révolutions, les astronautes prendront de nombreuses photos de la Lune et de la Terre et feront des repérages pour les futures missions d'alunissage. Un peu plus tard, l'équipage offrira une retransmission télévisée aux habitants de la Terre (il sera estimé que près d'un milliard de femmes et d'hommes, dans 64 pays, a suivi cette retransmission, soit à la télé, soit à la radio) et conclura par la lecture de dix versets de la Genèse, assortie d'un joyeux Noël à tous ceux qui habitent sur "cette bonne vieille Terre". Le 25 décembre, après 10 révolutions, le moteur du module de service est rallumé pendant un peu plus de trois minutes pour permettre au vaisseau de quitter l'orbite lunaire et prendre une trajectoire de retour. Le module de commande retrouvera la surface terrestre le 27, en amerrissant entre les îles Hawaii et Samoa.

Le succès est total pour ce premier vol habité ; par la suite, les missions 9 et 10 seront des missions de repérage, avec des révolutions lunaires habitées et des repérage de terrains d'alunissage possibles, pour la mission Apollo 11, qui sera la mission d'alunissage de l'homme sur la Lune.Fusée Saturn V

A ce jour, la fusée Saturn V reste de loin la plus puissance jamais conçue (près de 1000 fois plus puissante que la fusée Arianne V Française)

 

Commentaires (1)

1. bouchon de liege 14/10/2014

whalla c trop bien !!! grass à vous mais négro fragile jsuis un boss en fuséé whalla =)

Ajouter un commentaire
Protected by Copyscape Plagiarism Tool

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×