Introduction : L'URSS

  

Introduction : L'U.R.S.S./Le Pacte de Varsovie

 

    

       

        L’Union des Républiques Socialistes Soviétiques(U.R.S.S.) était un Etat fédéral de 15 républiques soviétiques. C'était alors le plus vaste État du monde, il occupait les 1/6 des terres émergées et s'étendait sur 11 fuseaux horaires, de la mer Baltique à la mer Noire et l'océan pacifique, c'est-à-dire toute la partie nord de"Eurasie". Elle reprenait à peu près le territoire de l'ancien empire de Russie , à l'exception de la Pologne et de la Finlande,, devenues indépendantes lors de la Guerre civile russe (1918-1921), et des gains territoriaux du régime de Staline tels que l'Ukraine Occidentale prise en 1939 à la Pologne lors du Pacte germano-soviétique ("Pacte de non-agression"), la Carélie orientale prise en 1940 à la Finlande agressée, la Moldavie (anciennement la Bessarabie roumaine), les Kouriles du sud et le sud de l'île de Sakhaline pris au Japon en 1945, la Touva ou encore la région de Kaliningrad (l'ancienne Prusse Orientale).

        Le territoire de l'URSS varia donc dans le temps, surtout avant et à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, grâce aux conquêtes. La Russie était, de loin, la plus importante des républiques soviétiques, tant du point de vue de sa surface(, de sa population, que de sa puissance politique. Elle est actuellement considérée comme l'héritière de l'URSS du point de vue diplomatique, et a notamment hérité de son siège de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies.

         La formation de l'URSS fut le résultat de la Révolution russe du 7 novembre 1917, dite « d'Octobre » (à cause des 13 jours de décalage entre l'actuel calendrier grégorien et le calendrier julien encore suivi par les Églises orthodoxes), qui vit la prise du pouvoir par le Parti bolchevique et succéda à la révolution libérale « bourgeoise », dite de Février 1917, laquelle avait mis fin au règne du tsar Nicolas II. Elle fut aussi un aboutissement de la volonté de Lénine d'appliquer sa doctrine nationale en transformant une Russie unitaire en une Union de républiques formées selon le principe de répartition ethnique et jouissant d'un certain degré d'autonomie locale. Voici la carte de l'URSS à son apogée territoriale :

         L'organisation politique de l'URSS était définie par le règne d'un seul parti (les autres ont été interdits), le Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) et tout particulièrement, de son bureau exécutif, le Politburo. Tout autre pouvoir (législatif, exécutif ou judiciaire), ainsi que la presse et la société civile dans son ensemble, étaient directement soumis aux diktats du PCUS.

         Dès les années 1945, alors que la seconde guerre mondiale s'acheve, la guerre Froide prend le relais. C'est alors une politique d'expansion de l'influence communiste qui débute (guerre de Corée...). Mais dès 1953, à la mort de Staline, un de ses fidèles bras droit, Krouchtchev arrive au pouvoir, c'est pour l'URSS une période d'accalmie qui démarre, et le processus d'extension territoriale cesse, la guerre sanglante  de Corée cesse en mai 1953 et c'est la fin des revendications territoriales turques.

          Les enjeux militaires, en particulier, le développement de l'arme nucléaire vont alors être déviés de leur objectifs premier et être utilisés à des fins scientifiques durant cette période.

C'est dans ce contexte de détente relative entre l'URSS et les Etats-Unis, que dans les années 50, l' URSS entame un programme visant à envoyer un satellite en orbite : le programme Spoutnik ("compagnon").

Commentaires (2)

1. jean-luc merta 12/11/2015

c de la mairde vautre tépaieu je shi sur ce taff je vous béz avec mon chibre léteu

2. thefightbetting (site web) 04/10/2012

tpe-conquete-spatiale.e-monsite.com is excellent, good work!
Regards Price Harrison betting odds
Kell Brook Hector David Saldivia odds

Ajouter un commentaire
Protected by Copyscape Plagiarism Tool

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site